
Ouvrez grand vos oreilles et laissez-vous "Portet"...
ÉDITION ANNULÉE
18, 19 & 20 SEPTEMBRE 2020
Portet-sur-Garonne (31)
GRATUIT HUMAIN FESTIF COSMOPOLITE
Un festival à la découverte des musiques du monde
Communiqué
Portet-sur-Garonne, le 28 juillet 2020
Chers artistes, productions, partenaires, bénévoles, prestataires, techniciens, collectivités,
Chers amis et festivaliers,
Depuis Octobre 2019 toute l’équipe du MéditerranéO’ était mobilisée et fin prête jusqu’à ce jour !
Nous avions semé un beau « chant » de culture, la récolte aurait dû être magnifique. Nous avions soigneusement choisi et planté de belles graines artistiques, pour qu’en septembre notre prairie soit riche et abondante ; notre plantation hélas vient d’être ravagée par un pesticide sournois qui touche non seulement la culture mais toute la planète ! L’affiche était colorée et alléchante, la communication prête à être lancée avec un tout nouveau site internet aux couleurs de la nouvelle équipe.
Même si cela était utopique, nous y avons cru, nous avons attendu chaque annonce gouvernementale, en espérant à chaque fois que la prochaine serait la bonne, mais non rien ne changeait vraiment, les annonces se sont succédées et toujours autant de contraintes insurmontables pour le budget de notre Association et la sécurité de tous. Nous avons attendu et espéré jusqu’à ce 14 juillet, croyant que le feu d’artifice annoncerait les prémices d’un retour à une vie normale, mais notre désespoir est bien là.
La Covid-19 vient de détruire le travail de toute une année, mettant à terre tout le secteur culturel :
- Vous tous, artistes, maisons de productions, techniciens et intermittents, prestataires, artisans, ambulants qui avez perdu une saison entière ! La presse et les collectivités qui attendaient notre festival comme l’événement culturel de la rentrée…
- Vous, nos partenaires économiques qui ne peuvent, et nous le comprenons, continuer à nous soutenir car pour vous aussi la récolte risque d’être bien maigre.
- Vous chers Bénévoles si indispensables à la réalisation et à la réussite de MéditerranéO’…
Alors, comment tenir une manifestation, comment faire la fête avec des contraintes aussi lourdes que celles qui nous sont imposées ?
Port du masque et gestes barrières, fermeture du site obligatoire, sécurité supplémentaire, contrôle d’identité pour un éventuel traçage anti foyer, buvettes avec prise de commandes et service à table, comme au fast Food ! Assurances qui nous demandent le triple des années précédentes !
Comment faire la fête, quand on nous demande de faire la police, cela ne s’inscrit absolument pas dans les valeurs de notre festival qui est avant tout un lieu de rencontre, d’échange et de partage, nous sommes là pour créer du lien social et non de la distanciation, mais nous sommes aussi responsables et ne pouvons compter sur le seul civisme des gens au risque de déclencher l’impensable et l’irréparable.
Comment demander à nos bénévoles de venir s’engager sans risque cela ne fait pas partie non plus des valeurs de l’association, comme il est impensable aujourd’hui de partager une fête sans nos partenaires qui nous ont toujours soutenus et qui viennent de connaître et connaissent encore des mois difficiles.
Nous ne pouvons envisager un évènement culturel au rabais, un festival où on ne peut danser, chanter, se toucher et à cela s’ajoute la crainte d’une recrudescence déjà annoncée à l’automne.
MéditerranéO’ ne veut pas perdre cette convivialité tant appréciée et reconnue de notre public et de tous les acteurs qui travaillent avec nous depuis des années.
C’est pourquoi, avec beaucoup de tristesse et d’émotion,
Nous sommes dans l’obligation d’annuler l’édition MéditerranéO’ 2020.
Mais dès janvier prochain, nous serons tous en mode sur-vitaminé, alors en 2021, DEBOUT LA-DEDANS CA VA BOUGER, Ouvrez grand vos oreilles et laissez-vous « Portet » !
L'équipe MéditerranéO'
Une dizaine de concerts sur 3 jours
Festival de musiques actuelles, consacré à la découverte des musiques du monde : rythmes balkaniques, musique d’Europe de l’Est, méditerranéenne ou orientale... avec un point commun : un esprit festif et plein d’énergie.
"LE" festival de Portet-sur-Garonne
Implanté au cœur du vieux Portet-sur-Garonne, juste en face de la réserve naturelle du Confluent Ariège-Garonne, le festival est situé à tout juste 11 km du centre de Toulouse. Festival de plein air, il est organisé dans un cadre naturel exceptionnel, sur le ramier arboré des berges de Garonne.
Un évènement gratuit
Grâce à la ville de Portet-sur-Garonne, au soutien du Département de la Haute-Garonne et de la Région Occitanie ainsi qu'à nos précieux partenaires privés, qui contribuent au maintien de la gratuité de ce « festival ouvert à tous » grâce à leurs aides financières, en nature ou logistiques.
Près de 20 000 festivaliers sur les 3 jours de concert
Rendez-vous incontournable de septembre pour de nombreux festivaliers, MéditerranéO’ fait partie des événements phare de la rentrée en Haute-Garonne et correspond pour beaucoup au dernier festival musical de la saison estivale.
Un festival indépendant
MéditérranéO’ existe grâce à l’association Confluences composé d’une salariée et de 70 bénévoles mobilisés pendant la manifestation et à une petite dizaine d’entre eux qui ne ménage pas ses efforts tout au long de l’année pour offrir à la population un festival haut en couleur.
EDITION 2019
MEDITERRANEO’, festival indépendant de musiques du monde, cela résonne-t-il de manière particulière pour vous ?
SINSEMILIA Oui c’est un festival qui d’une certaine manière célèbre les richesses de la diversité. Notre show s’adresse à tous, pour un public de tout âge, pour les amateurs de reggae comme pour ceux qui ne le sont pas. Un concert pour mettre des sourires sur les visages.
PITT POULE Un VRAI festival comme il en existe de moins en moins, accessible à tous, avec de vraies découvertes de styles et d'artistes, une équipe de bénévoles formidables depuis plus de 15 ans soutenue par des instances locales. Par les temps qui courent c'est plutôt rare. Des festivals il en fleurit autant qu'il en fane chaque année, on voit de plus en plus de "super gros mega-gigantesques" festivals proposer des plateaux de 15 artistes par soir avec des entrées à 80€ et des artistes de grosses majors qui passent à la radio. MEDITERRANEO’ c’est tout le contraire : c’est gratuit, convivial, et humain !
Ils sont venus sur une des 15 éditions passées
AmparanoÏa, Babylon circus, La caravane passe, Dubioza kolektiv, Flavia Coehlo, HK et les déserteurs, Les hurlements d’Léo, Magyd Cherfi, Oques Grasses, Origines contrôlées, La Pegatina, Rachid Taha, Sergent Garcia, Sinsemilia, Txarango, Les yeux d’la tête… et même Bigflo et Oli pour leurs premières scènes !
A propos du festival
MéditerranéO a fêté ses 15 ans en 2019 et aurait dû souffler sa 16e bougie en 2020... Notre festival continuera à porter haut les couleurs de la musique du monde, du partage et de la diversité qu'offre le spectacle vivant en 2021 !
Les à-côtés du festival
Festival de plein air organisé dans un cadre naturel exceptionnel, le ramier arboré de Portet-sur-Garonne
se transforme en un véritable lieu de vie durant ces 3 jours...
L'EQUIPE
MéditerranéO' existe grâce à l'association Confluences composée d'une salariée chargée de la programmation (et du reste!), d'un bureau de cinq super nanas et d'environ 70 bénévoles lors du festival !
Florence Machet
Trésorière-adjointe et chargée des bénévoles
Alba Serrano
Secrétaire et chargée de l'espace PRO
Marie-Charlotte Roubichou
Secrétaire-adjointe et chargée des partenaires
Nathalie Laplanche
Programmatrice
Amandine Ribaut
Présidente
Sophie Coutant
Trésorière et chargée de la communication
contact
presse
partenaires
Chargée de la communication
Sophie Coutant
07 83 66 00 59
Chargée des partenaires
Marie-Charlotte Roubichou
06 08 76 98 78
*
contact
benevoles
et dons
Venez nous rejoindre ou soutenez le festival en faisant un don !
Déco, bricolage, communication, installation, buvette... on a besoin de pleins de coups de main !!!
Les donc ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant... Soutenez-nous !