
PROGRAMMATION
22, 23 et 24 septembre 2023
Portet-sur-Garonne (31)
Ouvrez grand vos oreilles et laissez-vous "Portet" !

Festival MéditerranéO' 2023 du 22 au 24 septembre !
Une douzaine de concerts gratuits en plein coeur de Portet en bord de Garonne : balkans, musique espagnole, rock anglais, folk, musique orientale... Il y en a pour tous les goûts et pour tous les curieux !
Vendredi 22 septembre
Ouverture du site à 18h00
Gipsy Chaabi / Paris
C’est sur la route de l’exil que le groupe Labess rencontre son identité musicale. Plurielle, libre, vivante. Nourrie des racines algériennes et du vaste voyage de l’artiste Nedjim Bouizzoul. Labess ouvre une voie musicale singulière au-delà des frontières.

Après un petit millier de concerts à travers toute l’Europe, les Anglais de TANKUS THE HENGE bâtissent petit à petit leur légende à coups de prestations scéniques sur vitaminées. Un univers éclectique, savant mélange de rock, nourri au Rag Time ou encore au Funk, le tout magnifié par des textes finement ciselés. Leur univers puise son inspiration par la vague anglaise des 60s mais chez des artistes comme Tom Waits ou encore les Queen of the Stone age. Emmené sur scène par la fougue et le sens du show de Jaz Delorean, pianiste-chanteur-acrobate du groupe et véritable bête de scène, Tankus the Henge marque les esprits en live avec un véritable cabaret rock bastringue !
Références du groupe en France : Plus d’une centaine de concerts, des festivals tels les Trans Musicales (2021), le Bebop, Festival de Néoules, le Poulpaphone, les Fanfarfelues, un Piano sous les Arbres, Dinard Opening… et MéditerranéO’ en 2018 !

Groupe espagnol composé de sept musiciens qui mélangent ska, reggae, balkanique, métal, punk-rock…. Qui optent pour l'énergie et la fête au-dessus et au-dessous de la scène, ne laissant personne indifférent, une poussée d'adrénaline et d'engagement.
Depuis sa formation, le groupe a présenté son projet dans tout le pays et a fait des tournées internationales dans plus de 15 pays, se produisant aussi bien dans de petites salles que dans de grands festivals, démontrant qu'il sait parfaitement s'adapter à chaque situation.
La philosophie d'Oferta Especial a été et sera toujours l'amour de la musique et le désir de s'amuser, d'appeler les choses par leur nom sans se mordre la langue. Tout l'effort est basé sur le maintien vivant du rêve commun de tous les membres du groupe. Le rêve de défendre la culture libre, promouvoir la musique et dénoncer l'injustice pour tenter de changer la réalité... La liberté ne se donne pas, elle se prend !!

C’est du rock pur et dur avec l’accent du sud-ouest et ça s’entend !
D’un lyrisme triomphant et d’une énergie (sans cesse) renouvelée, la GSTC revisite les standards du Rock et les châteaux de la Loire…
La fanfare est composée d’une douzaine de musiciens : les trompettes envoient des riffs explosifs, les trombones et les basses déchirent, et, le batteur est dingue !! En les écoutant les yeux fermés, on ne voit rien mais on continue à les entendre.

Samedi 23 septembre
Ouverture du site à 12h pour la restauration et à 14h pour les animations Famille.
Le festival MéditerranéO’ est aussi l’occasion de mettre à l’honneur les associations et les artistes locaux.
Avec l’association portésienne Territoire actif : atelier créatif
Origami
Maquillages et tatouages
Ateliers Créatifs avec CULTURA
Ateliers jonglage
Un atelier chant est organisé par l'artiste Samëli chanteuse, auteure compositrice, et marraine de cette 19ème édition de 10h à 18h samedi avec une restitution publique le dimanche 24 septembre à 15h00 lors de son concert sur scène. Inscription obligatoire par mail à production@festivalportet.fr. Nombre de places limité à 15. Plus d'informations ici
"Des sphères pour déformer un corps,
Mais pas célestes, blanches tout court.
Comme celui qui jongle sept balles, Pandore !
Une pluie de bordel, quel beau discours.
Prions pour que tout se passe bien,
Voulez-vous venir ? Allons-y jouons,
Dans la nature d’un sapiens circassien
Est-ce que tout ça a un sens ? Jouons,
L’existence même est incertaine.
La folie dans un brin d’humanité,
Jouer, nature de l’être, jouir pour fuir,
Vers cet envie de printemps, de liberté
Un instant, cinq sens, du délire."

Des quatre coins du monde, le quatuor montpelliérain s’est inspiré. Entre rumba, cumbia, et rythmes afro-caribéens, Que Tengo nous offre le combo parfait : simple à danser, riche à penser !
Mené par la chanteuse hispano-marocaine Ámbar, le groupe délivre un cocktail survitaminé transpirant la joie et la danse, à la croisée des rythmes et des pays. Il nous offre aujourd’hui une musique aux textes profonds rythmée par la batterie de Damien, le clavier de Florian et la guitare du second Damien. Trois musiciens et une chanteuse lead pour une explosion de couleurs.
Avec près de 300 concerts dont des tournées en Colombie et en Égypte, Que Tengo a puisé dans le voyage, l’émotion et l’inspiration de leur nouvel album « Vidas« . En chemin vers un monde meilleur, le quatuor dénonce, s’engage, observe et constate. Immigration, écologie, condition des femmes et révolution numérique font partie de leurs thèmes de prédilection, le tout en n’arrêtant jamais de nous faire danser !

Alee et Mourad se connaissent bien et depuis de nombreuses années et après de nombreuses collaborations. Que ce soit pour des premières parties de la Rue Ketanou, des bœufs improvisés ou les concerts du collectif 13 dont font partis nos deux amis « poètes du bitume »
Cette fois, ils ont décidé de monter ce projet ensemble, tous les deux en comité restreint pour défendre le nouvel album d’Alee, à travers une série de concerts uniquement disponibles en 2023
Retrouvez Alee & Mourad MUSSET (de la Rue KETANOU) sur scène pour un concert en entier, mêlant humour, combats pacifiques, amour et mélancolie teintée d’espoir. Entre phrasé, HIP-HOP et chansons, entre machines et guitares ….
Entre révolte et tendresse, ils ne choisissent pas ! mais qu’est ce qu’on attend pour foutre le feu quand on a que l’amour !

Itaca Band est l'un des groupes de référence de la musique festive en Espagne et l'un des noms incontournables de la programmation nationale et internationale. Sa musique est une explosion de rythmes convaincants avec des paroles qui chantent la vie et le changement social, leurs concerts deviennent comme ils le disent dans leurs chansons, « mil voces cantando la misma canción».
Représentant le son le plus frais de Barcelone, les concerts sont un voyage d'émotion et d'énergie. Cette connexion avec le public dès la première note a traversé les frontières, avec des centaines de concerts et de guichets fermés derrière eux, ils ont fait bondir le public du Japon, du Népal, du Portugal, d'Italie, d'Inde, d'Allemagne et de France.
En mars 2022, ils sortent leur 6e album studio "Mil Tormentas y un sol" (Halley Records), "Com una Bala" a été l'un des plus diffusé sur la radio catalane en 2022. Le clip de « La Caravana » a été enregistré à La Havane a été diffusé sur MTV dans de nombreux pays hispanophones.
Le nouvel album a emmené le groupe dans des salles à guichets fermés en Catalogne, ainsi que sur la scène principale du Viñarock, un des principaux festivals du pays, mais aussi dans des évènements tels que La Mercè. Le groupe a consolidé son marché en Espagne en présentant son spectacle dans plusieurs régions comme La Rioja, Madrid, Galice, Andalousie, Burgos, Guadalajara, Bilbao et Murcie.

Bubliczki est considéré comme le groupe le plus excitant de la scène folk actuelle en Pologne. Ils ont donné des centaines de concerts depuis leur création en 2007. Ils ont joué dans tous les festivals importants de Pologne comme Przystanek Woodstock, où ils sont régulièrement Invités sur la scène principale. L’influence de la culture kachoube est présente dans la musique de Bubliczki. Les musiciens apportent un son des Balkans avec une grande virtuosité dans les cuivres en lien avec leur culture Klezmer. Leur énergie et leur passion sont communicatives, c’est le groupe à suivre de Pologne !

TIYO", c'est deux dénicheurs de pépites musicales,
Florent, accordéoniste, guitariste et chanteur, ainsi que Romain guitariste aux multiples facettes.
"TIYO", c'est un melting pot de chansons françaises, mais pas forcément connues du grand public, issues des répertoires de : Karpatt, Yves Jamait, Batlik, Vincha, PPFC,La Rue Kétanou, Oldelaf, Volo, Les Hurlements D'Léo et j'en passe.
"TIYO», a pour but de faire découvrir et redécouvrir des textes en musique.

Dimanche 24 septembre
Ouverture du site à 12h pour la restauration et à 14h pour les animations Famille.
Inter-plateaux
16h et 17h15 : Danse orientale avec Baya "Lumières d'Orient"
Anagramme de son prénom, Samëli est aussi le nom de cette langue qu'elle chante, un dialecte inventé par l'auteure, qu'elle nomme comme étant "mon langage musical venu d'un huitième continent".
Ce qu’il faut retenir c’est surtout l’intention de ses mélodies et de ses textes, qui s’adressent à chacun.e de manière universelle et individuelle. Samëli sur scène a une présence folle qui nous emplit et nous attrape. Difficile de ne pas être fasciné.e lorsqu’elle chante comme une enchanteresse venue d'ailleurs. C'est avec une voix puissante et ancrée que la chanteuse nous touche avec ses propres mots, emplis d’émotions.
Sur scène Samëli s'exprime avec la voix, le regard, le corps...
Elle transmet avec force et douceur son univers "Samëlien", créant ainsi sans conteste, un véritable lien entre la scène et le public.

Du fond de la Spree en Allemagne et de ses canaux viennent les River Rats ! Ils traînent deux guitares, une contrebasse et un violon à travers les sombres tunnels de Berlin jusqu'à leurs sessions au clair de lune.
Influencés par Django Reinhardt, la variété française et l'esprit de la country et du blues à l'ancienne, les River Rats errent entre les jams de rue de Kreuzberg et le grand théâtre glamour.
Avec des membres venus de France et d'Allemagne, les River Rats allient le nord et le sud, l'obscurité et la lumière, la contemplation et l'euphorie. Leurs compositions artisanales en français, anglais et espagnol captiveront tous les publics.

